Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vida es una tombola
15 juillet 2010

Les débuts du blog

3...2...1...et c'est parti...!!!

Je me lance dans la grande aventure virtuelle du blog en esperant que cela enrichisse mon aventure on ne peut plus réelle de Road Trip à travers l'Amérique centrale. A vrai dire, je ne sais pas par où commencer mais je compte sur ma capacité à raconter pour faire partager mon voyage.

Départ dans deux semaines et pourtant rien de concret n'est vraiment prêt si ce n'est ma connaissance toute théorique de mon itinéraire et quelques points de chute par-ci par-là...Les vaccins ne sont toujours pas fait mais le principal est plus ou moins anticipé...

Pour visualiser l'étendue de la route que je m'apprête à entreprendre, je joindrai une carte des lieux.

Arrivée prévue le 30 juillet à Mexico, mais je dois parcourir le Sud du Mexique en bus dés mon arrivée pour rejoindre le Guatemala. Mon voyage doit s'effectuer en deux phases:

- l'une à travers les petits états d'Amérique centrale (Guatemala, Honduras, Nicaragua, Costa-Rica), seul au gré des rencontres et grâce je l'espère au système du Couch Surfing (principe: je dors sur le canapé d'un hôte local).

-l'autre phase, après être remonté jusqu'à Mexico, se centrera sur la Mégalopole mexicaine et ses alentours, à la rencontre de la culture Maya, de la colonisation espagnole et de tout ce qui fait le Mexique 200 ans après son indépendance (16 septembre 1810). Puis, je me dirigerai vers le Sud dans le Chiapas et dans le Yucatan, sans oublier la côte pacifique évidement.

Le but de ce voyage qui doit durer 7 semaines est bien entendu le dépaysement, mais aussi la connaissance de lieux, populations et cultures qui me passionnent. Cependant, sans prétention aucune mais avec une pointe d'ambition quand même, j'espère pouvoir en profiter pour créer un blog interressant et mettre un pieds dans mon futur métier de journaliste grâce à celui-ci malgré des moyens techniques et économiques minimes. Le but n'est pas tellement la qualité technique dans le rendu mais la possibilité de poser un regard sur des aspects culturels, historiques et sociaux au fil de mon voyage. Par exemple, puisque mon voyage coïncide avec le bicentenaire de l'Indépendance du Mexique, j'aimerais receuillir quelques témoignages de la population (écrits ou vidéos) et m'interesser à "l'identité" mexicaine en posant une question assez simple: "200 ans après l'Indépendance qui mettait fin à plus de 300 ans de domination espagnole, pour donner une population entièrement métissée, comment se définit l'identité mexicaine au niveau social et culturel?" Même si l'empreinte espagnole ne reflète évidemment pas à elle toute seule cette "identité propre", elle occupe une part assez large dans la vie mexicaine ne serait-ce que par la langue castillane (ou espagnole) et l'avis des autochtones peut être une première réponse...

D'autre sujets plus ou moins légers selon l'humeur et les rencontres viendront s'ajouter à celui-ci qui sera réalisé vers la fin du voyage. Il est d'ailleurs fort probable que je m'éparpille sur des sujets aussi différents les uns des autres mais représentatifs d'un lieu, d'une population, ou d'une ambiance. Et n'oublions pas que je suis en vacances donc des récits et photos de fêtes risquent agrémenter le blog également.

Le nom du blog "La vida es una tombola" (La vie est une loterie) fait référence à l'état d'esprit dans lequel je me trouve en entamant ce voyage et fait un clin d'oeil à Manu Chao passionné par l'Amérique latine.

Hasta luego (à bientôt) pour les impressions avant le départ. Je vais aussi fignoler la présentation du blog pour le rendre agréable à lire... A suivre...

Aurelio El Gringo!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Coucou mon grand.<br /> Ton voyage a l'air de continuer à se dérouler à merveille. Tant mieux et profites-en un max. En ce qui nous concerne, c'est terminé. Nous sommes rentrés hier soir... avec la pluie !!! La transition a été plutôt rude : 22° à Orly contre 35° au décollage de Naples. Mais bon, ça sera moins difficile pour reprendre le boulot lundi et on en a bien profité.<br /> On attend avec impatience tes prochains commentaires de route. N'hésite pas à mettre de photos, comme ça on aura l'impression d'être avec toi.<br /> Plein de gros bisous et à très bientôt pour de nouvelles aventures.<br /> Mamanpapa
V
coucou Aurélien quelle belle aventure tu t aprete a vivre cela te ressemble bien ton envie de vivre et de connaitre comment vive les gents des pays que tu va traverser cela promet de beau commentaires et de belle photos je te souhaite bonne aventure surtout fait attention a toi car ont aime bisou
R
Je crois que tu as oublié d mentionner quelque chose de bien important mr aureliano-de-la-clase-de-espanol-dos-puntos-mas! Mon arrivée de ma personne en tant que moi même le 23 aout. Alors je t'en prie!NE M'OUBLIE PAS!!!
C
buen viaje ! programme interressant et très prometteur ... que je suivrai régulièrement. Tous mes encouragements.
E
SALUT MON N'veu profites bien de ce beau voyage éclates toi au max et fais nous rèver avec des photos et tes commentaires bisous a toi et bon voyage
La vida es una tombola
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité