Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vida es una tombola
4 août 2010

Premiers jours a Mexico D.F.

le 3/08/2010

Aprés quatre jours à Mexico D.F., je commence juste à nourrir le blog. Mais c'était le temps qu'il me fallait pour atterrir.

Tout d'abord, le choix du titre "La vida es una tombola" ne pouvait pas mieux tomber. En effet, que de surprises depuis mon arrivée ainsi que d'émerveillement. Aprés deux nuits passées avec ma cousine, mon road trip culturo-festif commence à l'auberge de jeunesse "Hostel Catedral" dans un dortoir que je partage avec cinq autres personnes. Rencontres d'un jour, rencontres de toujours, je ne sais pas mais je ne sais déjà plus quelle langue parler! Jenny, Ernesto et les autres sont tous aussi barrés les uns que les autres mais le personnage le plus improbable est sûrement ce journaliste texan qui dort également dans ma chambre. C'est l'anti-cliché du Texan. Il est contre la peine de mort, le port d'arme et son coeur balance pour les démocrates (il a voté Obama, d'aprés ce qu'il dit).

Il va sans dire que mon voyage ne consiste pas uniquement à errer dans cette auberge espagnole mais aussi à parcourir cette ville tantaculaire.

Je me trouve actuellement au "Centro cultural del Mexico comtemporaneo", véritable havre de paix, loin de la foule du dehors. Il s'agit d'un incroyable mélange d'architecture coloniale et contemporaine. Les murs anciens ont été conservés mais réhaussés d'éléments architecturaux d'avant-garde. Au centre, un bosquet de palmiers. Il y a parfois des expos temporaires, mais actuellement il ne s'agit que d'une belle coquille vide! Parfait pour trouver un peu de calme et rédiger quelques lignes...au frais.

Aprés quatre jours à parcourir cette mégalopole en métro, en bus ou à pieds, je commence à l'apprivoiser doucement grâce à mes lectures, un plan de la ville mais surtout grâce aux habitants qui prennent le temps de me guider. Pour une première à Mexico D.F., j'ai choisi de rester dans la ville (j'irai visiter les sites archéologiques et les petites villes de banlieue en septembre). Et ce n'est pas une mince affaire!

Mexico est bien plus qu'une porte d'entrée au Mexique. C'est une introduction incontournable, une marche essentielle dans la compréhension du pays. La ville rassemble tous les excès. Par sa démesure déjà. C'est d'abord la plus grande agglomération du monde, en compétition permanente avec Tokyo et Sao Paulo. La connurbation s'étend sur 60 km du Nord au Sud, 40 km de l'Est à l'Ouest. Mexico (el D.F., comme on l'appelle ici pour Distrito Federal) a peu à peu conquis la majeure partie de la vallée qui porte son nom, bornée de toutes parts par les montagnes. A l'Est, les volcans culminent a plus de 5000 m avec, en ligne de mire, le fameux Popocatépetl, la montagne qui fume des Aztèques. Coincée dans sa cuvette, peu aérée, la ville se situe en moyenne à 2240 m d'altitude et l'on manque parfois d'un peu de souffle en parcourant ses rues qui n'en finissent pas.

La ville compte plus de cent musées, des palais construits autour de patios, des places immenses, des ruines aztèques surgissant d'entre les immeubles, des cathédrales en veux-tu en voilà, des gratte-ciel de verre et d'acier, la plus longue avenue du monde (Insugentes et ses 40 km), des concerts et spectacles à tous les coins de rue et...une vie nocturne éffrénée...Ajoutez à cela des vendeurs à la sauvette partout, des restos où l'on mange à n'importe quelle heure...Une singuliere impression de liberté.

Il faut donc aller à la rencontre de ce Mexico, humer l'air de ses quartiers, s'engouffrer dans le métro aux heures de pointe (pour mieux savourer Paris au retour) et écouter les boniments des vendeurs de journaux, de CD piratés, de chewimg-gums et de mouchoirs ou de cigarettes à l'unité.

J'ajouterai que tout ceci était écrit puisque les Aztèques prévoyaient il y a plus de 500 ans que Tenochtitlan (conquise par les Espagnols et écrasée par la construction de Mexico) deviendrait la ville la plus grande et la plus peuplée au monde.

Mexico, véritable pieuvre gourmande, a donc grandi en avalant les villages des alentours. Résultat, la ville est une mosaïque de quartiers très différents les uns des autres et souvent distants de plusieurs dizaines de kilomètres.

Les quartiers (appelés ici "colonias") que j'ai donc visité sont:

- El centro histórico, où  se regroupent les plus beaux édifices, les marchés... Il s'agit du centre culturel de la ville inscrit au Patrimoine mondial de l'Humanité par l'UNESCO.

- Plus à l'Ouest, se dressent les gratte-ciel de la Zona Rosa, quartier des affaires et de la vie nocturne.

- Condesa et Roma, bien que différents s'inscrivent dans la continuité de la Zona Rosa.

- Plus à l'Ouest encore, le quartier Polanco où se regroupent de nombreuses ambassades, s'organise autour du grand parc de Chapultepec, véritable poumon vert de la ville, et de ses musées.

- Enfin, au Sud de la ville, Coyacan et San Angel forment de véritables oasis. C'est d'ailleurs ici que vivaient Frida Khalo ainsi que Trotsky durant son exil. Il sera assassiné en 1940 dans sa maison.

Voilà pour la description de la capitale mexicaine. Je vous laisse pour rejoindre du monde à Condesa dans un bar. A suivre Queretaro et Guadalajara avec des photos c'est promis.

Et n'oubliez pas, la vida es una tombola! Hasta luego...

Publicité
Publicité
Commentaires
E
geniale^^:-) hate de lire la suite...et oui DES FOTOS:-)))!!! eclate toi bien^^ a biéntot^^
La vida es una tombola
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité